samedi 7 septembre 2013

A la découverte du fabricant Corvus Belli

     A quoi reconnaît-on un blog d'enseignant ??? Réponse : les publications sont souvent rares en septembre pour cause de rentrée scolaire...
     Bien qu'ayant eu des figurines et de bons bouquins pour mon "changement de dizaine", je n'ai pas trop le loisir (et l'énergie) en ce moment de me consacrer à la peinture et à la lecture-plaisir... Espérons que ça se calmera dans les semaines à venir... Mais trêve de bavardages !

     Aujourd'hui, je vous propose de vous présenter le fabricant Corvus Belli. Cet article ne prendra pas la forme d'une interview car ce qui suit est en fait la traduction d'un article consacré à cette firme et publié dans la revue espagnole Desperta Ferro. Son directeur, Javier Gomez Valero, m'a très gentiment autorisé à publier cette VF. 

      "Corvus Belli est un fabricant de figurines galicien. Cette entreprise fut fondée en 2001 par Carlos Torres, Pilar Rivero et Fernando Liste avec l'idée utopique (mais pas tant que cela) d'être leurs propres patrons et de travailler autour de leur passion. Même si, dès le départ, le fantastique les attirait davantage, ils décidèrent de commencer par des gammes historiques. Le nom de Corvus Belli futy choisi en l'honneur de la déesse celtes Morrigan qui survolait les champs de bataille en prenant l'apparence d'un corbeau.  Même s'ils reçurent des aides financières et techniques, les débuts furent difficiles : tout commença dans un garage où les figurines étaient fondues dans une mini centrifugeuse anglaise de marque Tiranti (en gardant le manteau en hiver pour se protéger du froid qui régnait dans le lieu...) avant d'être empaquetées dans une pièce de la maison. Tout était réalisé de A à Z : recherches; sculpture, peinture, design, fabrication, vente, etc. Une charge énorme de travail mais qui permettait de garantir la qualité à toutes les étapes du processus. L'engagement initial était clair : la qualité et la variété (pas seulement en changeant les têtes et en utilisant le même corps mais en proposant des figurines complètement différentes) seraient de mises pour toutes les gammes. Ils proposèrent d'abord une série de guerriers celtes, en raison d'un attrait pour cette culture, qui furent suivis par des romains Haut Empire. Bien que de nouvelles gammes furent ensuite proposées (Numides, Celtibères, Carthaginois et Guerre de Cents Ans), les deux premières gammes du catalogue historique continuent d'être les plus vendues (un musée allemand a passé une commande pour représenter une légion romaine composée de 5000 fantassins et 2000 cavaliers ! ). 





      Malheureusement pour leurs fans, les figurines historiques ne suffirent pas à rendre l'entreprise "rentable" ce qui amena ses dirigeant à développer un jeu de science fiction et une gamme de figurines associée : Infinity. Le succès fut retentissant et, en 2005, l'entreprise passa de 4 à 8 salariés.


      Actuellement, l'entreprise emploie 25 salariés avec un chiffre d'affaire supérieur au million d'euros. Corvus Belli est actuellement une des entreprises les plus solides dans le monde de la figurine et un modèle de gestion. Les fondateurs de Corvus Belli n'en oublient pas pour autant leurs débuts et ils conservent dans leur bureau une mappemonde où des points de couleurs indiquent les pays où ils ont conquis peu à peu des marchés."

     Espérons que Corvus Belli nous proposera prochainement une nouvelle gamme historique car, je dois l'avouer, j'aime beaucoup cette marque (j'ai une armée gauloise en attente ainsi que des celtibères).

Bon week-end.

8 commentaires:

  1. Joli post, collègue enseignant, et c'est une belle marque, je confirme...bon, allez, je retourne au boulot...
    Phil.

    RépondreSupprimer
  2. pas mieux, bon je retourne peindre mes numide de chez corvus

    RépondreSupprimer
  3. Idem. Merci pour ces informations.
    Ludiquement

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement j'aimerais bien voir "cette" musée allemand avec ses milliers de figurines peintes ... t'as un lien ?

    RépondreSupprimer
  5. C'est pas un blog, mais un conseil des maîtres! Allez, je mets de côté mes prep' 2 secondes pour dire aussi tout le bien que je pense de Corvus Belli. Avec Xyston, c'est de loin la plus belle marque en 15 mm antique/médiévale. J'ai largement puisé dans leur production : Romains de l'Empire, Carthage, Numides, Gaulois, Guerre de Cent Ans... Quel drame que leur gamme soit complètement à l'arrêt depuis de trop longues années... Si tu pouvais suggérer de la relancer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais effectivement que leur gamme s'étoffe que quelques figurines supplémentaires mais je n'ai pas le pouvoir de l'obtenir. je vais par contre le leur suggérer... des idées ?

      Supprimer